Les infos pratiques


Les modalités d’inscriptions

Différents types d’accueil sont possibles :

L’accueil occasionnel : L’inscription peut avoir lieu tout au long de l’année. Il n’a pas de caractère régulier. L’inscription de l’enfant se fait par mail avec la responsable. Un planning est transmis à la famille une fois l’enfant inscrit sur le service tous les mois. L’enfant est accueilli en fonction des places disponibles sur la petite crèche.

– L’accueil régulier : Il se formalise par la signature d’un contrat entre la petite crèche et la famille qui détermine une amplitude et des jours d’accueil définis. Un contrat est établi avec la famille entre janvier et juin et septembre-décembre. Un volume d’heure est lissée sur la période au prorata des absences prévues par la famille. En juillet/août, les besoins étant différents la facturation est effectuée en fonction de la présence réelle de l’enfant. Avant chaque commission il est demandé aux familles de réévaluer leur place (changement d’amplitudes/jours)

L’accueil en urgence : Cet accueil permet aux familles d’être dépannées dans l’urgence sur 2 journées maximum (ex : Arrêt assistante maternelle/ évènement familial nécessitant la garde de son enfant). Cet accueil ne peut être prévu à l’avance.


Les commissions d’admission

Si vous désirez un accueil régulier pour votre enfant et que vous êtes domiciliés sur le secteur, vous pouvez prendre contact avec la responsable afin d’établir une pré-inscription. L’inscription sur liste d’attente se fait en présence d’un ou des deux parents (munissez-vous de vos feuilles d’imposition ou de votre numéro d’allocataire CAF).

La commission d’admission a lieu deux fois durant l’année. Elle se compose de la responsable du service, de l’élue à l’enfance et d’une animatrice du Relais Petite Enfance. L’attribution de places se fait selon différents critères (Résidence de domicile, Demande d’un temps plein…).


Les fermetures annuelles

La petite crèche «  les Petits Muz » est fermé deux semaines au mois de décembre et deux semaines durant le mois d’Août.


Les tarifs

Nombre d’enfants à charge Participation de la famille par heure et par enfant
1 enfant 1/12 des ressources annuelles x 0.0619%
2 enfants 1/12 des ressources annuelles x 0.0516%
3 enfants 1/12 des ressources annuelles x 0.0413%
4 enfants et + 1/12 des ressources annuelles x 0.0310%

Le barème des tarifs est établi par la Caisse Nationale d’allocations Familiales. La participation financière est calculée en fonction des ressources brutes globales de l’année précédente et du nombre d’enfants à charge.

Pour info : Le linge de lit, les repas de l’enfant ainsi que les couches sont fournis par la structure.


Contact

Pour prendre rendez-vous avec la responsable, merci de  téléphoner de préférence les lundi, mardi et jeudi.

Virginie RIPOCHE
Responsable du Multi Accueil
Tél : 02.97.41.59.08
Mail : multiaccueil@muzillac.fr