Assainissement

Le service de l’assainissement désigne l’ensemble des activités nécessaires à l’évacuation de vos eaux usées et pluviales (collecte, transport épuration).

Pour la santé publique, les eaux usées domestiques et industrielles doivent être traitées avant de rejoindre le milieu naturel. Il existe deux types d’assainissement des eaux usées : l’Assainissement Collectif et l’Assainissement Non Collectif.

L’ASSAINISSEMENT DES EAUX DE PLUIE

Le service est municipal, il est assuré par les services techniques de la commune.

Le réseau de collecte des eaux pluviales, est constitué de canalisations de diamètres souvent important, Il est dirigé vers le milieu naturel.

La commune a décidé en 2011 de mener une étude de schéma directeur des eaux de pluie. A cette occasion, une cartographie détaillée du service a été réalisée.

L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF

Le service municipal a été crée en 1957 dans le centre bourg, en même temps que l’adduction d’eau potable.

La gestion est déléguée à la société VEOLIA EAU dans le cadre d’un contrat de type affermage en date du 12 février 2006. Les missions concernent la collecte des eaux usées, le relèvement, la dépollution, la gestion clientèle pour les habitants de l’agglomération de MUZILLAC. Les habitants de la rue de Pénesclus d’Ambon et l’Espace littoral profitent de ce service communal.

Les eaux usées issues du domaine privé sont collectées et rejoignent la station de Borec directement ou par l’intermédiaire de poste de relèvement lorsque la gravité n’est plus possible.

Le patrimoine du service est constitué :

  • d’un réseau de collecte des eaux usées hors de 40 km. Il est de type séparatif, c’est-à-dire qu’il collecte uniquement les eaux usées. Depuis 2007, la commune a entrepris le renouvellement des canalisations du collecteur.
  • 5 postes de relèvement, le poste de Pénesclus situé au bord de la voie express et de la rivière St Eloi est le plus important. C’est le lieu de la première station d’épuration de Muzillac.
  • 1 usine de dépollution d’une capacité totale de 7200 équivalents habitants. Elle est située à Borec et a été mise en service en 2008. C’est la troisième usine depuis 1957.
  • 1 lagunage de 8 300 m2 qui complète le traitement et sécurise le rejet avant le ruisseau du Boissignan.

Infos pratiques – Contact : Pour toute demande de branchement au réseau des eaux usées, pour les interventions urgentes (obstruction de réseau, casse)

Véolia eau : Tél. : 0 969 323 529 / https://www.service-client.veoliaeau.fr

 L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

L’assainissement non collectif désigne tout système de traitement des eaux usées indépendant qui peut traiter les eaux usées d’une maison ou d’un groupe de maisons. La filière est étudiée dans le cadre d’une étude de sol. Elle comprend un prétraitement, généralement une fosse toutes eaux qui sert à retenir les flottants et les boues afin de ne pas boucher les tuyaux de dispersion. Ceux-ci représentent le traitement qui peut être assuré par un filtre à sable ou tout autre système agréé.

Les propriétaires et usagers sont responsables du bon fonctionnement de leur installation individuelle.

La loi sur l’eau de 1992 a rendu obligatoire le contrôle par la commune des assainissements non collectifs, neufs et existants, par la commune. Ainsi le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) a été créé en 2004 par la Communauté de Communes. En 2011 les communes du SPANC sont : Ambon, Arzal, Billiers, Le Guerno, Muzillac et Noyal-Muzillac, Marzan et Péaule.

Le conseil Général du Morbihan propose une charte assainissement en domaine privé du Morbihan : http://www.charte-assainissement56.org/