Vigilance jaune

Le préfet du Morbihan vous informe que le département du Morbihan est placé en état de vigilance météorologique de niveau jaune pour vents violents et pluies orageuses ce jeudi 21 janvier à partir de 13h et jusqu’à ce soir 20h.
Point météo
Une dépression hivernale classique circule ce jeudi entre la #Bretagne et l’estuaire de la Seine.
Une onde pluvieuse active et des vents de sud-ouest forts à très forts sont attendus cet après-midi et ce soir sur une grande partie du nord-ouest de la France, avec des rafales atteignant souvent les 90km/h dans les terres (100 à 120km/h en façade atlantique).
Pendant quelques heures, des orages se mêleront aux pluies accentuant les rafales qui pourraient ponctuellement et brièvement sur les Pays-de-la-Loire, le sud-est de la Bretagne et la Touraine atteindre voire dépasser les 100km/h dans les terres. De plus, le risque de tornades – bien que faible – n’est pas à exclure.
Enfin, dans un contexte de petites marées (coefficient 37) mais avec une mer très forte au large (6 à 7m de creux) un déferlement de grosses vagues est attendu sur le rivage atlantique en première partie de nuit.
Les services de l’Etat sont attentifs à la situation en cours et prêts à prendre les mesures nécessaires en cas de besoin.

Consignes de prudence à observer par la population :

Vents violents
– En ville, soyez vigilant face aux chutes possibles d’objets divers
– Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
– Soyez prudent dans vos déplacements, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent
– Ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral
Orages
– Ne vous abritez pas sous les arbres
– Evitez les promenades en forêt
– Evitez d’utiliser les téléphones et appareils électriques
– Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin