Animateur / Animatrice du Relais Petite Enfance

Poste à pouvoir le : 12/05/2025

Durée du contrat : 3 mois

Temps complet : 35h

La commune recherche un(e) animateur(trice) au relais petite enfance et un(e) accueillant(e) pour son Lieu d’Accueil Enfants Parents, dont les compétences s’exercent sur un territoire de 8 communes.

MISSIONS D’ANIMATION RELAIS PETITE ENFANCE

  • Animer un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des assistants maternels et des parents employeurs,
  • Accueillir, écouter, accompagner et informer les assistants maternels, parents, futurs parents et candidats à l’agrément,
  • Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs sur le territoire, délivrer aux parents une information générale,
  • Participer au projet éducatif global de la collectivité et le décliner.

MISSIONS D’ACCUEIL DU LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS

  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du projet,
  • Aménager un espace convivial adapté aux tout-petits et propice aux échanges entre parents,
  • Accueillir et accompagner les familles, veiller au bon déroulement des séances,
  • Évaluer les séances, le projet, analyser sa posture professionnelle

COMPÉTENCES REQUISES

  • Connaissance du développement global psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant,
  • Connaissance des dispositifs administratifs et réglementaires relatifs à l’accueil individuel,
  • Connaissance générale des différents modes d’accueil, des différentes institutions concernées.

Savoir faire/technicité/expérience

  • Capacités rédactionnelles et d’analyse,
  • Aptitude à la gestion administrative
  • Maitrise des outils informatiques (excel, word, logiciel de type GRAMweb)

Savoir être :

  • Aptitude à l’écoute, la régulation et la médiation,
  • Aptitude à l’animation de groupes (réunions et matinées d’éveil),
  • Aptitude au travail en équipe et avec les services enfance du territoire,
  • Discrétion et sens du secret professionnel,
  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Savoir rendre compte et communiquer sur l’activité du service

Renseignements complémentaires auprès de Sophie PENVERN, au 02 97 45 64 54.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à l’attention de Monsieur le Maire, par mail à l’adresse suivante dga@muzillac.fr ou par voie postale Allée Raymond Le Duigou – CS 50011 – 56190 MUZILLAC