Poste à pouvoir le : 12/05/2025
Durée du contrat : 3 mois
Temps complet : 35h
La commune recherche un(e) animateur(trice) au relais petite enfance et un(e) accueillant(e) pour son Lieu d’Accueil Enfants Parents, dont les compétences s’exercent sur un territoire de 8 communes.
MISSIONS D’ANIMATION RELAIS PETITE ENFANCE
- Animer un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des assistants maternels et des parents employeurs,
- Accueillir, écouter, accompagner et informer les assistants maternels, parents, futurs parents et candidats à l’agrément,
- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs sur le territoire, délivrer aux parents une information générale,
- Participer au projet éducatif global de la collectivité et le décliner.
MISSIONS D’ACCUEIL DU LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du projet,
- Aménager un espace convivial adapté aux tout-petits et propice aux échanges entre parents,
- Accueillir et accompagner les familles, veiller au bon déroulement des séances,
- Évaluer les séances, le projet, analyser sa posture professionnelle
COMPÉTENCES REQUISES
- Connaissance du développement global psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant,
- Connaissance des dispositifs administratifs et réglementaires relatifs à l’accueil individuel,
- Connaissance générale des différents modes d’accueil, des différentes institutions concernées.
Savoir faire/technicité/expérience
- Capacités rédactionnelles et d’analyse,
- Aptitude à la gestion administrative
- Maitrise des outils informatiques (excel, word, logiciel de type GRAMweb)
Savoir être :
- Aptitude à l’écoute, la régulation et la médiation,
- Aptitude à l’animation de groupes (réunions et matinées d’éveil),
- Aptitude au travail en équipe et avec les services enfance du territoire,
- Discrétion et sens du secret professionnel,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Savoir rendre compte et communiquer sur l’activité du service
Renseignements complémentaires auprès de Sophie PENVERN, au 02 97 45 64 54.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à l’attention de Monsieur le Maire, par mail à l’adresse suivante dga@muzillac.fr ou par voie postale Allée Raymond Le Duigou – CS 50011 – 56190 MUZILLAC