Agent d’accueil
Service recruteur Service accueil
Dénomination du poste Agent d’accueil
Nombre de postes 1
Lieu de travail Allée Raymond le Duigou, Muzillac (Morbihan)
Date limite de candidature 04/12/2025
Date des entretiens Début décembre (date à confirmer)
La ville de MUZILLAC recrute un agent d’accueil.
Sous la responsabilité de la responsable du service accueil, l’agent a pour mission principale d’accueillir, orienter, renseigner le public, de gérer les demandes de la population et d’orienter les appels téléphoniques et les courriers électroniques vers les différents services.
Missions principales
- Accueillir, orienter, renseigner le public, gérer les demandes de la population
- Recevoir, filtrer, orienter les appels téléphoniques et les courriers électroniques vers les différents services
- Gérer le courrier : enregistrement et transmission dans les services, affranchissement
- Gérer l’agenda du maire et élus, gérer et organiser les rendez-vous
- Remise des clés donnant accès aux bâtiments communaux : enregistrer les entrées et sorties des clés, garantir les retours
- Opérations funéraires : délivrance des autorisations de fermeture, permis d’inhumer, rendez-vous de police (vacation funéraire)
- Divers : délivrance des autorisations administratives telles que recensement militaire, attestation d’accueil, légalisation de signatures.
- Gestion des passeports et cartes d’identité : prise de rendez-vous, saisie, transmission et suivi des dossiers, remises des titres et déclaration de perte
- Etat-civil : enregistrement des déclarations de naissances/reconnaissances/PACS/décès, délivrances des documents et exécution des formalités liées aux actes, mise à jour des registres (inscription des mentions marginales)
- Registre des arrêtés du Maire : garantir la bonne tenue et la conservation des registres, numéroter, enregistrer, imprimer, faire signer et transmettre les arrêtés
- Gestion des dossiers de mariage, PACS et parrainage civil : accueil et renseignement des usagers, enregistrement des dossiers, mise à jour de l’agenda et préparation de la salle.
Missions secondaires en l’absence des autres agents du service :
- Gestion du cimetière : accueil et renseignement des familles/des opérateurs sur l’emplacement et/ou la délivrance des concessions.
- Secrétariat des séances du conseil municipal (préparation des séances, envoi des convocations sous la responsabilité de la DGS)
Exigences du poste :
Travail tous les samedis matin
Compétences requises :
- Savoir-faire/technicité/expérience :
- Maîtrise de l’outil informatique et grande capacité à s’approprier des logiciels spécifiques,
- Maîtrise du standard téléphonique
- Accueillir le public avec amabilité (représente l’image de la collectivité),
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous.
- Savoir-être
- Gérer les situations de stress
- Gérer la demande et son degré d’urgence
- Bon relationnel, grande discrétion et devoir de réserve
- Rigueur et sens du service public
- Aptitude à travailler en équipe et qualités relationnelles
Rémunération statutaire (grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale), régime indemnitaire (Rifseep et CIA). La commune de Muzillac est adhérente au CNAS, participation pour la prévoyance et la santé.
Renseignements complémentaires auprès de Claire PLANQUE, responsable de l’accueil 02 97 41 29 75.
Le dossier de candidature devra comporter : lettre de motivation et CV. Les candidats titulaires devront aussi fournir le dernier arrêté de situation administrative et les 3 derniers comptes-rendus d’entretien individuel.
L’ensemble devra être adressé au plus tard le 4 décembre à Monsieur le Maire, soit par mail à l’adresse mail suivante : dga@muzillac.fr ou par voie postale Allée Raymond Le Duigou, CS 50011 – 56190 MUZILLAC.