La Ville de Muzillac informe ses habitants d’une intrusion malveillante sur la plateforme de prise de rendez-vous pour les cartes d’identité et passeports.
Une faille de sécurité a été détectée sur la plateforme informatique utilisée par le prestataire en charge des rendez-vous pour la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports. D’autres communes bretonnes sont également touchées par cet incident. La Ville de Muzillac appelle à la vigilance.
Les informations potentiellement exposées sont celles que vous avez renseignées lors de votre prise de rendez-vous :
- Nom
- Prénom
- Adresse postale
- Adresse mail
- Numéro de téléphone (fixe ou portable)
La Ville de Muzillac contactera directement les personnes identifiées pour les informer. Des mesures ont également été mises en place par la mairie : La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a été immédiatement informée, une plainte a été déposée.
La prise de rendez-vous en ligne est suspendue par précaution :
Il n’est plus possible de réserver en ligne. Pour vos prises de rendez-vous, contactez directement la mairie au 02 97 41 66 25 à partir de lundi 24 novembre. Les rendez-vous déjà confirmés restent valables. Une nouvelle solution de prise de rendez-vous sera mise en place dès que possible.
La Ville de Muzillac invite toutes les personnes ayant pris rendez-vous en ligne à être particulièrement attentives en cas de démarchages suspects par mail ou par téléphone, ou si l’on vous sollicite pour obtenir vos coordonnées bancaires, même si la demande semble provenir d’un organisme que vous connaissez.
Que faire en cas de doute ou de violation de vos données ?
- Restez vigilants face aux mails ou SMS suspects
- Ne communiquez jamais vos mots de passe ou informations bancaires par mail
- Signalez toute anomalie sur cybermalveillance.gouv.fr
Pour toute question ou pour exercer vos droits, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de la Ville de Muzillac : informatique@muzillac.fr